Apprendre à diagnostiquer les déséquilibres musculo-squeletiques dynamiques (01/03/2024)
Objectif: Réduire de +/-30% la prescription d’imagerie médicale par l’apport d’un outil diagnostique simple aux prescripteurs de première ligne.
Pourquoi? : - Les douleurs et limitations de mouvements liées aux troubles de la dynamique musculo-squeletique sont encore assez mal connus ou reconnus car peu ou pas objectivables par l’imagerie médicale. - Il faut souligner ici que se sont les causes et non les conséquences (symptômes) dont il s’agit. - En effet, l’imagerie dynamique n’existant pas encore pour les examens musculo-squeletiques, la médecine traite la symptomatologie et non la cause primaire des déséquilibres. - Le médecin généraliste est, en général, trop peu formé dans ce domaine. Donc, même si des outils comme, par exemple, l’itinéraire des lombalgies proposé par le KCE (centre fédéral d’expertise) est bon mais, le problème de base (traitement des symptômes et non de la cause) reste présent.
Conséquences: - imagerie à répétition (couts + irradiations); - augmentation de la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires; - shopping médical; - installation d’une chronicité…
Donc, des coûts importants pour la sécurité sociale!